Immobilier 2022 : l’évolution des dispositifs fiscaux dans l’investissement locatif

Partager sur :
Immobilier 2022 : l’évolution des dispositifs fiscaux dans l’investissement locatif

Avec l’adoption de la loi de finances pour 2022, diverses évolutions sont à venir dans le secteur de l’immobilier locatif. De nombreux dispositifs fiscaux vont subir des modifications, d’autres vont commencer leur disparition progressive. Découvrez tout ce qui change en 2022 dans l’immobilier locatif à Champigny-sur-Marne et partout en France.

Le dispositif Pinel à taux plein

Les avantages fiscaux de la loi Pinel vont baisser à partir de 2023, avant sa disparition totale fin 2024. Cette année 2022 marque ainsi la fin de la réduction d’impôt à taux plein. La région Bretagne reste encore éligible à ce dispositif. Rappelons que seules les villes tendues (A, A bis et B1) sont concernées par la loi Pinel dans le reste de l’Hexagone.

Le dispositif Pinel +

La loi Pinel + permet quand même de profiter de la réduction d’impôt à taux plein malgré la diminution des avantages fiscaux. Cependant, il y a des conditions à suivre pour en bénéficier : le logement doit être situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, le bien répond aux exigences de la réglementation environnementale RE2020 ou encore l’habitation respecte différentes « qualités d’usage ». 

Le dispositif Cosse ou « louer abordable »

La loi de finances pour 2022 prolonge cette réduction d’impôt jusqu’au 31 décembre 2024. Ce dispositif permet aux propriétaires-bailleurs, louant des logements à des loyers abordables à des ménages modestes, de bénéficier d’un avantage fiscal. Les demandes de conventionnement ont été changées depuis le 1er mars 2022. Le taux de réduction d’impôt est compris entre 15 % à 65 % selon la convention signée par l’ANAH. 
Vous l’aurez compris ! L’actualité immobilière s’annonce charger pour cette année 2022. Toutefois, tous ces changements n’auront pas d’impact majeur sur le dynamisme de l’immobilier à Champigny-sur-Marne, estiment les spécialistes.