Vente immobilière : tout savoir sur le mandat simple

Partager sur :
Vente immobilière : tout savoir sur le mandat simple

Une question fatidique se pose toujours lorsque l’on décide de vendre un bien immobilier : vendre seul ou avec une agence ? Si la première option vous permet d’éviter les frais d’agence, la deuxième option est vivement recommandée en raison de nombreux avantages : vente au meilleur prix, facilité et praticité, gain de temps et d’argent, tranquillité et sécurité. Ainsi, il vous faut signer un mandat de vente. Vous souhaitez signer un mandat simple ? On vous éclaire !

Le mandat simple en quelques mots

Le mandat simple de vente est régi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Il consiste à signer un contrat avec plusieurs agences, étant chargées de la vente du bien immobilier. De son côté, le propriétaire peut aussi vendre par ses propres moyens. Qu’on se le dise ! Ce mandat est plutôt réservé aux prioritaires qui ont l’habitude de vendre un logement. Si vous vendez pour la première fois un bien immobilier, il est préférable de signer un mandat semi-exclusif ou exclusif de vente. 

Le saviez-vous ?

Comme ce qui vient d’être énoncé ci-dessus, signer un mandat simple vous permet de confier la vente de votre bien à plusieurs agences et de conserver votre liberté de vendre seul par vos propres moyens. Toutefois, certaines clauses peuvent limiter cette liberté. En pratique, vous ne pouvez pas vendre votre logement à un prix inférieur à celui évoqué dans le mandat. Ainsi, faites bien attention à ce détail.
Ca y est ! Vous êtes décidé à réaliser votre projet de vente immobilière à Saint-Ouen-sur-Seine ? Ne manquez pas de contacter l’agence immobilière la plus proche de votre bien pour bénéficier de l’expertise d’un professionnel du domaine. Vous serez sûr de vendre dans les meilleurs délais.