Premier achat immobilier : nos conseils pour le concrétiser cette année

Partager sur :

Le premier achat immobilier permet de se constituer un patrimoine et surtout être propriétaire de son chez-soi. Mais de nombreuses questions peuvent se poser lorsque l'on s'apprête à acheter pour la première fois.

 

Devenir propriétaire de son logement est une étape clé pour de nombreux particuliers... Un choix que les jeunes sont de plus en plus à prendre ! Les motivations varient mais de nombreuses personnes souhaitent être propriétaire de leur résidence principale. Un projet immobilier qui ne s'improvise pas et qui engage d'importantes sommes d'argent. Surtout que les prix se maintiennent à des niveaux élevés dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.

 

Quelles sont alors les conditions pour devenir propriétaire de son logement ? Voici des éléments de réponse et conseils pour concrétiser votre projet immobilier en 2020.

 

Pour votre premier achat immobilier, faites attention à toutes les informations contenues dans les annonces immobilières :

- Des travaux sont-ils à prévoir dans le bien ?

- Des procédures sont-elles en cours dans la copropriété ?

- Des travaux ont-ils été votés ?

- Quel est le diagnostic thermique du bien (DPE) ?

- Quel est le montant des charges ?

Ces éléments vous donneront une première idée de l'état du bien, du montant des frais annexes (charges, taxe foncière, travaux...) que vous devrez régler une fois propriétaire et qui viendront alourdir la note finale. Il est donc très important de prendre toutes ces sommes en compte dès les premières visites.

 

Les questions à se poser lors des visites immobilières

Vous avez trouvé un bien immobilier qui correspond à vos critères ? La visite permettra de confirmer votre coup de cœur... (ou pas). Vérifiez tous les éléments du logement pour vous faire une idée précise des éventuelles nuisances que vous n'auriez pas décelées sur l'annonce :

  • le bien est situé sur un boulevard avec du simple vitrage,
  • les voisins sont bruyants,
  • les parties communes sont vétustes,
  • l'électricité n'est plus aux normes,...

Autant d'éléments qui peuvent influer sur votre décision de passer à l'acte d'achat sur ce bien ou au contraire de passer votre chemin.

 

Le bon conseil est de vous rendre dans une agence immobilière et d'enregistrer vos critères avec l'agent immobilier ou de vous abonner à des alertes sur les différents portails d'annonces immobilières. Dans les zones tendues, l'annonce est à peine publiée que le bien est déjà vendu... Il faut donc se montrer aussi réactif que proactif.

 

Première acquisition : la recherche du crédit immobilier

Vous avez trouvé l'appartement ou la maison de vos rêves ? La prochaine étape est donc de trouver un financement. Mieux vaut d'ailleurs boucler votre capacité d'emprunt avec votre banque avant les visites afin de faire les visites l'esprit tranquille.

 

Pour connaître votre pouvoir d'achat immobilier, le calcul est assez simple. Il vous faudra calculer votre capacité d'emprunt en prenant en compte la règle des 33% de revenus sur la durée de votre choix (15, 20 ou 25 ans) et y ajouter votre apport éventuel.

 

Faut-il un apport pour acheter un logement ?

L'apport personnel est un élément important lorsque l'on achète un logement. Le montant de l'apport est généralement de 10% de l'opération. 10% qui servent à payer les frais d'acquisition (les frais de notaire) et l'agent immobilier.

 

Dans certains cas, les banques acceptent les financements sans apport mais tout dépend de la situation dans laquelle se trouve l'emprunteur. Avant de vous prêter une importante somme, la banque va analyser le risque de votre dossier.

 

Certains éléments peuvent s'avérer rédhibitoires quand d'autres peuvent au contraire constituer un bonus : un apport très important, de hauts revenus, des comptes très bien tenus, une épargne suffisante après l'opération, des placements, pas de saut de charges entre votre crédit immobilier et votre ancien loyer...

 

Faut-il passer par un courtier immobilier pour devenir propriétaire ?

C'est un des professionnels qui vous accompagnera dans votre projet d'acquisition immobilière. Le courtier immobilier vous permet de comparer les propositions de financement des banques et de choisir l'offre la plus adaptée à votre profil. Un gain de temps précieux et une expertise pour faire le bon choix pour un crédit qui engage sur de très nombreuses années.

 

Les particuliers signent en effet des crédits immobiliers sur 19 ans en moyenne même si la durée moyenne de détention du bien est de 7 ans environ. Le courtier vous obtiendra généralement le meilleur taux, donc le crédit le moins cher, pour votre achat immobilier.

 

Toutefois, il vous faudra également prendre en compte le montant de l'assurance emprunteur, assurance qui n'est pas obligatoire mais exigée par les banques et qui représente également plusieurs milliers d'euros sur la durée totale du prêt. Une comparaison des contrats est possible à plusieurs moments : avant de souscrire au crédit, un an après sa souscription et tous les ans. L'objectif pour vous ? Réaliser des économies sur son montant tout en étant bien assuré contre les risques de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, etc.).

 

Faut-il un CDI pour un premier achat ?

C'est une des principales préoccupations des emprunteurs : leur contrat de travail actuel leur permet-il de devenir propriétaires ? CDD, intérim, freelance... Le marché de l'emploi n'est pas toujours simple, surtout au début de la vie active. Il est toujours plus compliqué de devenir propriétaire lorsque l'on n'est pas en CDI.

 

Les banques demandent en effet un contrat stable et une période d'essai validée. Une attestation est souvent à fournir lors de la demande de financement. Compliqué donc d'emprunter sans CDI, mais pas impossible. Tout dépend de votre stabilité professionnelle et de votre profil emprunteur. Si vous exercez la même activité depuis au moins deux ans cela rassurera le banquier. Mais gardez en tête que la part des emprunteurs sans CDI reste très faible : seulement 2% lorsque l'emprunteur achète seul et 5% lorsqu'il est co-emprunteur selon le courtier Vousfinancer.com...

source : "le figaro immo"